PANORAMA DE PRESSE

 

 

 

Accueil

 

Les Serruriers Magiques

 

Agenda

 

Spectacles

 

Nos CD

 

Ecouter

 

DVD

 

Vidéos

 

Dans la presse

 

Catalogue

 

Billetterie

 

Commander

 

Livre d'Or

 

Droits de l'enfant

 

Nous aider

 

Contacts

 

 

 

 

                                              Je veux apprendre !

 

                          Chansons pour les Droits de l'enfant

 

 

 

25 enfants des Serruriers Magiques reviennent donner un sympathique tour de clé à nos oreilles grâce à onze chansons originales se référant aux droits de l’enfant, qu’ils interprètent avec fraîcheur et humour. Écrites en étroite collaboration avec l’auteur-compositeur Fabien Bouvier, elles évoquent avec swing le quotidien des gamins, leur besoin d’apprendre, d’écrire leur monde, d’avoir une famille et d’être aimés.

Paris Mômes / Avril 2011

Lire l'article

Avec, comme toujours un discours aussi utile que divertissant, le nouveau spectacle clame haut et fort les droits de l’enfant. Pédagogique et stimulant.

Télérama (ffff) / Décembre 2011

Lire l'article

Avec leurs jeans et leurs tee-shirts multicolores, leurs voix fraîches et leurs gestes gracieux, les enfants galvanisent le public, conquis par leur professionnalisme. Car, et c'est là le secret de la réussite, les gamins présentent un spectacle très abouti - justesse de la voix, précision de la chorégraphie - sans pour autant perdre leur spontanéité. Ibrahim, Alix, Medhi, Louis, Bintou et leurs copains valent le déplacement. Magiques !

Lien Social / Mars 2011

Lire l'article

On est sensible à la fraîcheur et à la justesse des voix, à la diction toujours bien compréhensible, ainsi qu’aux arrangements acoustiques aussi soignés que variés. Un disque très réussi, pour réfléchir ensemble, pour rassembler.

Meilleurs disques et CD pour enfants Sélection L’Heure Joyeuse 2012

Lire l'article

Ils sont 25 sur scène à nous émouvoir jusqu’aux larmes ou à nous faire rire à gorge déployée. Leur investissement artistique, leur sincérité dans l’interprétation est unique et touchent le public en plein cœur. Un spectacle très émouvant à ne pas manquer.

Regard en Coulisse / Mars 2011

Lire l'article

Après le très beau CD Gouttes de paix et la formidable comédie musicale T’es qui dis, t’es d’où ?, les Serruriers ont encore frappé fort avec leur nouveau CD. Beaux textes, jolie musique, une réalisation coopérative… et au final, une belle palette d’émotions.

Non-violence Actualité / Janvier-février 2011

Lire l'article

Comme toujours, cette association réalise un formidable travail artistique auprès d’enfants issus de milieux populaires. Les spectacles qu’ils montent sont magnifiques de fraîcheur, qualité et intelligence. Nous en avons un superbe aperçu dans ce CD, composé de chansons aux textes intéressants, jamais mièvres, chantés par ce chœur d’enfants juste et bien timbré, accompagné par des magnifiques instrumentistes, toujours discrets.

Sélection Coups de cœur ADEM / Mars-Mai 2011

Lire l'article

Les chansons sont très réussies, dans la lignée de "T'es qui dis, t'es d'où ?". Les paroles sont intelligentes, les voix jolies et les mélodies restent bien en tête. Une belle réussite.

Kids Vocal / Décembre 2010

Lire l'article

Les textes brillent par leur poésie, leur authenticité et leur humour. Les musiques sont tantôt entraînantes, tantôt douces et mettent formidablement bien en valeur les mots. En achetant le CD, vous aurez également le plaisir de feuilleter le livret où vous trouverez toutes les paroles des chansons mais également des pistes d’écriture pour inventer de nouvelles paroles. En résumé, un album que petits et grands partageront avec bonheur. Une réussite artistique très aboutie.

Regard en Coulisse / Mars 2011

Lire l'article

Ce résultat passionnant de trois années d'ateliers et de vacances musicales est aussi le quatrième disque des Serruriers magiques et des enfants des écoles de la Goutte d'or. Les voix sont vraiment bonnes et justes, les polyphonies soignées, et la liberté d'expression celle d'enfants « des quartiers ».

Académie Charles Cros / Mai 2011

Lire l'article

Sur un sujet grave (les droits de l’enfant), douze chansons pleines d’énergie par une bande d’enfants bourrés de vitalité et de talent. « Avec des chansons rigolotes on dit des choses très sérieuses », déclare un des enfants interprètes. Le résultat est percutant, souvent drôle, parfois émouvant. A saluer la qualité de l'interprétation par les enfants ! Excellente diction, dynamisme communicatif, voix justes et bien posées.

Enfants à l’écoute / Septembre 2011

Lire l'article

Les chansons parfois interprétées sur un air gai savent aussi se faire mélancoliques. Des thèmes abordés avec poésie, sans jamais être moralisateurs.  

Le Piccolo / Novembre 2011

Lire l'article

Envie d’apprendre même si c’est difficile, intérêt de savoir écrire pour pouvoir dire, apprendre à s’aimer en famille, éviter les disputes entre copains… Joliment écrits et composés, chantés par des enfants aux voix bien justes, les textes de cet album sont réjouissants de fraîcheur et d’intelligence.

La Croix / Novembre 2011

Lire l'article

Une fois qu’il a fini ses devoirs, l’enfant a envie d’avoir des droits, le droit d’avoir des envies, et des pas envies aussi. Alors il rencontre d’autres enfants et tous ensemble ils utilisent un peu de pâte à « choraler » avec l’aide d’adultes, ceux-là mêmes qui se souviennent encore à quoi ressemble un serpent boa qui digérait un éléphant. De ce joli  pétrissage prennent forme Douce, une chanson calme et son piano à pouces, un irrésistible et modestement génial On n'est pas des nunuches, l’histoire en clair-obscur de La famille, ou encore la belle diversité Des mots français parmi ces onze petites sculptures sonores consacrées aux droits de l’enfant. Aux petits qui découvrent, aux grands qui oublient, à tous ceux qui veulent apprendre, partez à la rencontre d’Un monde enchantant, vous en sortirez grandis.

Francofans / Décembre 2011

Lire l'article

Une interview de Fabien Bouvier, auteur-compositeur et animateur des Serruriers Magiques.

L'Ecole aujourd'hui / Novembre 2011

Lire l'interview

Pas question, avec cet album, de faire la morale ou de donner une leçon sur les droits de l’enfant. Les jeunes de l’association Les Serruriers Magiques ont écrit, avec l’aide de l’auteur-compositeur Fabien Bouvier des textes simples sur leur propre vécu. Soutenue par des orchestrations discrètes mais pleines de vie, leur interprétation naturelle et décontractée renforce encore l’émotion qui jaillit de ces paroles.

Le ligueur des parents / Décembre 2011

Lire l'article

Les enfants offrent un show sans fausse note, digne des plus grands. Un spectacle hors du commun.

La Gazette du Val d'Oise / Décembre 2011

Lire l'article

Parlons sans ambages : un spectacle fait par et pour les enfants et qu’on apprécie même quand on n’a pas le sien sur scène, c’est rare. Eh bien, les Serruriers magiques ont réussi l’exploit ! Vingt-cinq enfants interprètent avec spontanéité et talent une comédie musicale impressionnante de justesse. The artists.

Causette / Mars 2012

Lire l'article

En onze chansons, Les Serruriers Magiques montrent une nouvelle fois leur talent au service d’une grande cause : la reconnaissance et le respect des Droits de l’enfant.

A l'écoute / Janvier 2012

Lire l'article

Comme toujours, le spectacle est frais, drôle, et le travail, que ce soit corporel ou vocal, parfait. Les enfants se donnent à fond, y croient, c’est un véritable plaisir de les voir aussi investis. Des moments très drôles alternent avec d’autres d’une très grande émotion à faire couler les larmes…  Donc, parlez-en autour de vous et courrez-y !

Association ADEM  / Mars 2012

Lire l'article

Un spectacle intelligent, une comédie musicale tonique, sensible et drôle.

Animation & Education / Février 2012

Lire l'article

Si vous cherchez de quoi faire chanter vos élèves, trouver des idées pour préparer un spectacle sympa pour votre fin d’année, ou tout simplement vivre de bons moments en classe, ce quatrième album des Serruriers Magiques est pour vous. Un véritable hymne à l’humanité, débarrassé des bons sentiments… Une belle qualité, des interprètes de talent, des notes qui vont vous rester dans la tête. Et un vrai projet qui rassemble depuis quinze ans des enseignantes, des musiciens, des bénévoles et des enfants. Avec juste l’envie de partager, et de montrer de quoi on est capable avec un peu de travail. Beaucoup de travail, sans doute. Et de détermination, d’engagement et d’affection. Bref, on a adoré.

Le Café Pédagogique / Mars 2012

Lire l'article

Ce quatrième disque est consacré aux Droits de l’Enfant, un thème souvent chanté, mais ici sans souci de prosélytisme. Plus qu’un CD : un engagement à faire partager aux jeunes.

La Musique et les Enfants / Mars 2012

Lire l'article

 

RADIO                                                                                                                            

 

(ré)écouter l'émission du Mouv' du 30 12 2010 consacrée à la comédie musicale  

"Je veux apprendre ! - Chansons pour les Droits de l'enfant"                                                                            

 

 

 

 

 

 

                                        T'es qui dis, t'es d'où ?

 

 

 

 

 

 

Quand les gamins de Château-Rouge et de Belleville se racontent sur scène, ça déménage ! Construit comme une suite de saynètes très pertinentes autour du thème de l’identité (...) ce spectacle musical est mené tambour battant par une troupe de gamins épatants qui chantent, dansent, jouent la comédie avec une fougue et un naturel étonnants !

PARIS MOMES / Février-mars 2007

Lire l'article

 

Le thème des chansons de T’es qui dis, t’es d’où ? touche au coeur de préoccupations actuelles (…) La comédie musicale, subtile, émouvante, enjouée, fait mouche. Ni moraliste ni bêtifiant, le projet séduit par ses personnages  attachants et ses refrains entêtants.

TELERAMA (ffff) / Décembre 2006

Lire l'article

(…) Deux ans d’écriture et de répétitions pour peaufiner un spectacle et ce troisième album tout aussi accompli que les précédents. Le propos sonne juste, sans angélisme ni caricature.

CHORUS / Hiver 2006-2007

Lire l'article

(…) Après Gouttes de Paix en 2000, voici T’es qui dis, t’es d’où ? (…) Si vous avez l’occasion, allez voir cette comédie musicale, mais sans attendre, ce CD vous permettra de découvrir les textes du spectacle ainsi que la dizaine de chansons, magnifiquement écrites et mises en musique, tout en sensibilité et émotion.

NON-VIOLENCE ACTUALITE / Septembre-octobre 2006

Lire l'article

Ils ont pris la plume, appris à chanter, à danser, à jouer. Aujourd’hui, ils montent sur scène et nous embarquent pour l’émotion. Ces 25 gamins, tee-shirts colorés, origines mélangées, donnent tout ce qu’ils ont reçu pendant deux ans de création et de répétition. (…) Rien de démagogique, le ton est naturel et l’air de rien, quelques vérités sont bien assénées. (…) 25 gamins qui chantent, dansent et touchent juste.

L'ECOLE DES PARENTS / Février-mars 2007

Lire l'article

(...) On sent qu’ils sont heureux d’être là, et le travail qu’ils fournissent est digne de professionnels. Chanter, danser, tout est au point. La mise en espace est très belle et les enfants réalisent tout avec une étonnante aisance et chantent avec beaucoup de justesse (...) Les textes sont drôles et intelligents, touchant ce sujet épineux avec finesse. La musique est près du texte, soulignant, créant un climat, jouée avec beaucoup de sensibilité. Les enfants, qu’ils soient acteurs ou chanteurs, sont parfaits. Excellente diction, une grande conviction dans l’interprétation, ça réchauffe le cœur de les entendre !

ADEM (Association pour le Développement de l'Eveil Musical) / Mars 2007

Lire l'article

(…) Les textes au langage accessible et coloré nous parlent de la différence, de l’autre, de la société actuelle et de ses relations conflictuelles. L’interprétation des enfants est très touchante (…) Un album et un spectacle à faire découvrir aux jeunes oreilles pour les sensibiliser au problème de l’exclusion, au regard des autres, à l’indifférence, avec malgré tout beaucoup d’espoir.

WORLD / Décembre 2006-janvier 2007

Lire l'article

(…) Des adultes talentueux et motivés ont donné le goût de la musique et du spectacle à des enfants en difficulté. Ceux-ci, en se découvrant capables de création et de persévérance, ont peu à peu gagné confiance en eux. Ils sont aujourd’hui des acteurs talentueux qui chantent et jouent avec justesse. Leur présence sur scène est incontestable, celle-ci leur appartient. Ils nous offrent une heure trente de bonheur. On rit, on applaudit sans cesse, on retient une petite larme. On est époustouflés, on mange ces chérubins des yeux, on leur souhaite du bonheur (...) Une comédie musicale absolument fascinante.

L'EDUCATION MUSICALE / Mars-avril 2007

Lire l'article

«  T’es qui dis, t’es d’où ? » bluffe ! (…) La comédie musicale vient convertir les questions graves, les incertitudes et les peurs, en un merveilleux moment de plaisir et d’émotion entre danses, chansons et argument théâtral. Comment faire « si ici tu es de là-bas et si là-bas, tu n’es pas d’ici ? ». Comment dans ces conditions construire son identité, être reconnu par les autres, se faire des amis ? (…)

FENETRE SUR COURS / Décembre 2006

Lire l'article

(…) Toujours avec humour et tendresse et mené par une joyeuse troupe, le spectacle séduit immédiatement (…) Les chansons possèdent toujours ce charme enfantin sans jamais sombrer dans la moindre mièvrerie. Les textes ne sont pas simplistes, tout comme les mélodies. La troupe amateur a travaillé d'arrache pied pour offrir cette comédie musicale tout à fait enthousiasmante. En résumé, les serruriers décidément magiques ont su trouver le ton juste pour parler de notre époque. On en redemande !

REGARDENCOULISSE.COM / Janvier 2007

Lire l'article

Sur une mise en mots et musiques de Fabien Bouvier, une comédie musicale pleine de charme et de fraîcheur (…) Un beau projet pédagogique concocté avec la complicité de Véronique Bavière et des Serruriers Magiques.

LE PETIT FORMAT - CENTRE DE LA CHANSON / Janvier-février 2007

Lire l'article

(...) Savoir d’où l’on vient, où l’on va, qui l’on est, cultiver l’amitié ou la haine, rester dans ses peurs ou oser accorder sa confiance, faire de nos différences des richesses, partager des émotions devant de beaux paysages, se soutenir dans les moments difficiles… tous ces sujets sont abordés de façon grave ou humoristique, en musique et en chansons (...) Les Serruriers Magiques montent des projets d’éducation populaire qui deviennent de belles créations artistiques autour des valeurs essentielles et de ce qu’ils vivent au quotidien. Un travail très intéressant à découvrir pour aborder en classe les thèmes sensibles de l’identité, des différences, des relations entre les gens…

LA CLASSE / Janvier 2007

Lire l'article

(…) Deux enfants Toufou et Doudou, chacun à leur façon vont remettre en question l'ordre établi par la "Case Company" qui veut étiqueter et ranger chacun dans une case sans permettre la rencontre. "T'es qui ? T'es d'où ? " (…) deux questions traitées ici avec fantaisie, malice et espoir. Un beau travail !

CHANT'ESSONNE / Décembre 2006

Lire l'article

Entendre des enfants s'exprimer avec force et talent, les voir révéler leur personnalité et délivrer leurs messages, est toujours une expérience émouvante. C’est un spectacle impressionnant qui permet aux spectateurs qui le veulent bien de se rappeler et de se réconcilier avec un moment avec leur propre enfance (…) Ici, on rencontre des enfants qui sont les véritables acteurs de leur vie (…) De bonnes idées de cadeaux pour vos enfants, qui adoreront ces chansons écrites dans leur langue de tous les jours.

                                             AFJK (Association Française Janusz Korczak) / Avril 2007

Lire l'article

25 enfants chantent et dansent l’identité ! (…) Ne les ratez pas !

                                                     VALEURS MUTUALISTES / Novembre-décembre 2006

Lire l'article

(...) L’autre n’est-il pas aussi une richesse, une ouverture ? A travers dix tableaux parlés, dansés, chantés, chacun va apprendre à mieux connaître son voisin, mieux comprendre son parcours, ses difficultés à s’intégrer, ses désirs. C’est un beau questionnement sur la liberté, la diversité, l’intégration.

SILENCE / Mars 2007

Lire l'article

Au moins deux cents personnes dans ce bon vieux théâtre de Ménilmontant (…) La qualité – chorégraphique et textuelle –,  la vivacité, l’humour malin de cette comédie musicale vont faire que sa durée (lh20) ne sera en rien troublée si ce n'est par les rires. Emaillés  de gags, les sketches, tableaux chantés et saynètes se sont succédés, inventifs et drôles ; la fantaisie des chorégraphies est fine­ment travaillée de même que la mise en scène, l’éclairage et le son, les voix sont à l’unisson (…) c’est construit, poétiquement subversif, imaginaire en diable, jamais gnangnan (…) Par­courant l'espace en larges mouvements de tee-shirts colorés, les enfants - le spectateur s'en rend compte - ont acquis une vraie confiance dans leurs capacités artistiques (…) Ces drôles de Serruriers possèdent là, d'évidence, les clés d'une réussite artistique, et éducative.

LIEN SOCIAL  / Mai 2007

Lire l'article

Les enfants des quartiers de Belleville Château-Rouge investissent la scène. Ludique et pédagogique !

                                                                          RESPECT MAGAZINE / Janvier-mars 2007

 

 

                                                    Gouttes de Paix

 

 

C'est le deuxième disque des Enfants de Belleville, et c'est à nouveau une merveille. (…) On appréciera le jeu sur les niveaux de langage dans les dialogues (la fable des loubs et l'agneau), la qualité des textes et de l'interprétation, la beauté des mélodies. Rien de démagogique ni de forcé dans cet « opéra de quatre ousses » qui mélange réalité et poésie avec un authentique talent collectif.

LE MONDE DE LA MUSIQUE / Septembre 2000 / Olivier Bellamy

Lire l'article

Formidable  travail, pour un CD passionnant, émouvant, de forme et de contenu. (…) Au printemps 98, nous avions salué la sortie de leur remarquable premier disque, Le Serrurier Magique (…) Véronique Bavière, l’institutrice (du genre à vous donner illico envie de revenir à l'école) et l' auteur-compositeur Fabien Bouvicr (bravo!) ont initié cette nouvelle aventure exemplaire (…) Encore une fois, malgré les moyens techniques limités, l’ensemble recèle une vraie densité artistique, et touche au plus profond.

CHORUS / Eté 2000 / Daniel Pantchenko

Lire l'article

(…) Pas seulement un beau projet pédagogique : un projet artistique réussi.

TELERAMA (ffff) / Novembre 2000

Lire l'article

(…) Résultat de deux ans d'écriture, de travail vocal, théâtral et chorégraphique, Gouttes de paix est la chronique tendre et drôle d'un quartier peuplé de personnages hauts en couleurs et de rêves d'enfants. Pour défendre leur territoire, les écoliers y vont à fond : les tableaux se succèdent à toute vitesse - scènes de la vie quotidienne entre violence et émotion - et tous chantent, dansent et jouent avec une belle énergie. Comment, devant un tel enthousiasme, ne pas croire à la paix ?

PARIS MÔMES / Eté 2000

Lire l'article

(…) Ce que j’apprécie dans cette production, c’est le soin apporté aux textes et à la diction, qui les restitue avec une fraîcheur qui provoque l’attention. 

EDUCATION ENFANTINE / Novembre 2000 / Alain Bousquet

Lire l'article

En s'appuyant sur leur expérience quotidienne, des écoliers du XXe arrondissement de Paris ont écrit sur l'exclusion, l'échec scolaire, la violence à l'école et dans la rue. (…) À partir de leurs textes, Fabien Bouvier a fait des paroles de chansons dont il a composé la musique. Malgré la gravité du sujet, l'humour n'est pas absent et le ton sonne toujours juste dans cette comédie musicale tonique, résultat de deux années de travail. Trente-cinq enfants, de 6 à 14 ans, ont mis tout leur coeur dans une interprétation à fois énergique, sincère et rythmée. Un beau témoignage accessible à un large public.

                SELECTION MEILLEURS DISQUES POUR ENFANTS 2002 / L’Heure Joyeuse

Lire l'article

Dans le quartier de Belleville à Paris, les enfants mettent leurs maux en musique et font de la poésie un instrument de paix (...)

VALEURS MUTUALISTES / Novembre 2000 / Katia Vilarasau

Lire l'article

Peut-on éduquer les enfants à la tolérance et à la non-violence ? Dans le Paris populaire du XXe, une école primaire relève chaque jour ce défi. (...)

TEMOIGNAGE CHRETIEN / Octobre 2000 / Anne Sophie Le Mauff

Lire l'article

Une classe de CM2 du quartier de Belleville, à Paris, travaille depuis près de trois ans sur une comédie musicale qu'elle présente depuis décembre. Un projet pédagogique particulièrement intéressant. (...)

NON-VIOLENCE ACTUALITE  / Avril 2000 / Christian Le Meut

Lire l'article

Dans un quartier populaire de l'Est parisien, une institutrice éduque les enfants à la non-violence en créant avec eux une comédie musicale (...)

FRANCE SOIR  / 9 février 2001 / Maëlle Flot

Lire l'article

Comment donner le goût de l'étude et le sens de l'effort à des enfants de toutes origines et de milieux souvent défavorisés ? (...)

LE NOUVEL OBSERVATEUR  / Juin 2000 / Anne Fohr

Lire l'article

 

 

                                          Le Serrurier Magique

 

 

Certaines écoles primaires n'ont pas attendu que le ministre de l'Éducation lance "une chorale dans chaque école" pour chanter. Quand l'instituteur a du talent et que les enfants sont motivés, cela fait même des merveilles. A Belleville, Véronique Bavière et Fabien Bouvier ont établi un véritable contrat de lutte contre l'échec scolaire par la musique. (…) Si les textes sont chargés de l'âpreté du quotidien, ils comportent aussi des messages d'espoir, de générosité et d'humour. Dans le coeur de tous ces enfants, la musique s'est installée et pourrait donner un autre sens à leur vie. Espérons cet exemple fasse des petits.

LE MONDE DE LA MUSIQUE / Mars 1998 / Olivier Bellamy

Lire l'article

Déclencheur symbolique d'une aven­ture écolière, cette chanson de Julos Beaucarne est aujourd'hui devenue un CD. (…) But implicite : amener chaque enfant à découvrir qu'il détient ses propres clés. A partir de cette dé­marche éminemment pédagogique, une histoire et neuf chansons ont été écrites, les idées ou bribes de phrases amenées par les enfants servant de support au travail scolaire.(…) Un « souci de qualité » et un résultat qui n'ont rien à envier à bien des réalisations professionnelles.

CHORUS / Printemps 1998 / Daniel Pantchenko

Lire l'article

Que des enfants prennent la plume, la parole et la voix pour écrire et chanter ce qu'ils ressentent de leur univers, voilà qui traduit un projet. De plus, lorsque celui-ci se concrétise par l'édition d'un CD d'excellente qualité, c'est à remarquer. (…) C'est une entreprise exemplaire, au sens où elle don­ne des idées de réalisation, tant à l'école maternelle qu'à l'école pri­maire où les enfants sont engagés dans une créativité dirigée (le thème, le conte, les idées à développer). (…) C'est à écouter, â analyser par les enseignants, pour faire naître des désirs d’immersion dans ce type de projet partenarial.

EDUCATION ENFANTINE / Avril 1998 / Alain Bousquet

Lire l'article

(…) Un CD génial dont tous ces jeunes auteurs peuvent être vraiment fiers !

LE JOURNAL DES ENFANTS / Octobre 1997

Lire l'article

Le titre et la chanson éponyme sont de Julos Beaucarne. Le reste fait main par une institutrice, Véronique Bavière, un auteur-compositeur, Fabien Bouvier, et les élèves de CM2 d'une école de Belleville classée en zone d'éducation prioritaire. Les yeux grand ouverts sur la « vie qui balance entre l'automne et l' hiver », les enfants chantent leurs envies et leurs blessures. L'un dessine oiseau qui s'envole. Un autre rêve : Si ça serait moi le président. Un troisième met la clef sous la porte parce que maman crie et papa cogne. Celui-ci raconte que celui-là a tué un copain... Les enfants de Belleville ont mis en scène l'histoire qu'ils ont imaginée. (…) Les serruriers magiques, ce sont eux. La clef, c'est Véronique,  la maîtresse.

TELERAMA / Décembre 1997

Lire l'article

Vous voulez échapper aux multinationales de l’amusement enfantin ? Voilà un CD qui permet de tenir les enfants tranquilles en leur faisant travailler l'imaginaire, le sens poétique, et ce je ne sais quoi d'amour de la liberté bien de chez nous, sans pour au­tant enrichir Picsou. (…) Les accents diffèrent d'un môme à l'autre et le propos est subversif tendance naïve ; la musique, simple, s'adapte aux voix, ici bien posées, là bataillant en pleine mue. Une dernière raison pour les parents d'offrir ce disque: il n'y a pas de produits dérivés.

LIBERATION / 21 décembre 1997 / Hélène Hazera

Lire l'article